LA SCANDINAVIE EN CAMPING-CAR

5/06 : EIDSBORG (N) - TAU (N) 506 KMS

Agrandir le plan

Lever à 7h15, il a plu presque toute la nuit, le ciel est encore bien couvert et le brouillard présent.

On décolle à 8h30, direction Valle, il fait 12°, la neige fait son apparition. le brouillard s'épaissit et on ne voit plus le fjord. Petit arrêt photos à Tokke !

Norvège              Norvège

La route monte, avec beaucoup de lacets, et, tout d'un coup, l'accident ! Un "chauffard" norvégien débouche à vive allure en sens inverse, et nous fonce dessus, il ne nous a visiblement pas vus, on a juste le temps de nous serrer sur la droite, mais la route est très étroite et nos rétroviseurs se percutent !  Je descends très en colère, heureusement il s'est arrêté un peu plus loin.  En fait, il téléphonait au volant et ne nous a pas vus, et il a le toupet de nous dire que l'on roulait au milieu de la route. A ce rythme là , on ne va pas être très copains avec les norvégiens. On réussit à remettre tant bien que mal la glace du rétroviseur (lézardé) et l'on reprend la route, quelque peu énervé !

Malgré le mauvais temps, nous trouvons les paysages superbes, avec ses maisons de bois aux toits verts végétalisés, des cascades, de la neige, la forêt...

...d'ailleurs la neige est de plus en plus présente, des murs de chaque côté de la route !...

Norvège    Norvège

... et maintenant  un paysage "lunaire", magnifique et étonnant ! Quand on pense qu'il faisait 28° à Oslo hier !

Norvège                Norvège

On s'arrête à Kjerag pour immortaliser ces paysages, on a le sentiment d'être seuls au monde !

Norvège

On entame la descente vers Lysebotn, nous voulons faire une croisière sur le Lysefjord.

Le Lysefjord Norvège               Lysebotn Norvège

On arrive vers 13h30 à l'embarcadère, on se met dans la file d'attente. Heureusement on est en 5ème position. Aucune indication nulle part, pas de bureau non plus. On se renseigne auprès d'une norvégienne qui nous dit que le ferry sera là à 15h30. Du coup, et c'est l'avantage d'avoir un "restaurant ambulant", on casse la croûte tranquillement et on discute avec un couple de jeunes allemands en van également, juste devant nous.

Le ferry arrive comme prévu, il est tout petit, et lorsque le contrôleur passe pour récupérer l'argent, il nous dit que nous ne pourrons pas monter, la "bump" est trop haute pour notre camping-car.

On demande alors à quelle heure un ferry plus gros pourra nous prendre, il nous répond : demain à midi !

Nous sommes dépités, car il va falloir faire tout le tour du fjord par la route, 200 kms environ ! et on ne veut pas attendre ici jusqu'à demain. Un norvégien  nous demande ce que l'on va faire, et quand on lui dit qu' on va reprendre la route, il nous souhaite avec étonnement  "Good luck !"  C'est rassurant !

Norvège              Norvège

Finalement la route n'est pas si mauvaise, et le temps s'améliore  nettement, on voit même du bleu dans le ciel !

Norvège               Le ferry de Lauvik Norvège

On prend le ferry à Lauvvika pour traverser le Lysefjord jusqu' à Oanes. 10mn de traversée et nous nous approchons du site de Preikestolen et du fameux rocher, où nous monterons demain.

Le soleil nous réchauffe vraiment maintenant et le paysage est splendide !

Nous trouvons un coin magnifique, à Tau, au bord de l'eau, pour passer la nuit. On est tout seul avec un beau coucher de soleil. On dîne tranquillement, la fatigue se fait sentir, avec toutes ces aventures, nous avons parcouru 500 kms ! On ne fera pas ça tous les jours....

Demain, randonnée à Preikestolen, il s'agit d'être en forme, alors bonne nuit à tous ...

Drapeaux scandinaves

(0) AJOUTER UN COMMENTAIRE