LA SCANDINAVIE EN CAMPING-CAR

11/06 : BERGEN (N) - SOGNDAL (N) 256 KMS

Agrandir le plan

Temps épouvantable ce matin ! il a plu toute la nuit et on constate que les paquebots sont partis en pleine tempête.

On démarre à 8h en direction de Sogndal, sous la pluie, et on enchaine pas moins de... 37 tunnels en moins de 100 kms, incroyable !

On s'arrête à Voss faire la vidange et le plein d'eau dans une station service.

On est très inquiet car on a projeté de faire une croisière sur le Naeroyfjord et le Sognefjord entre Gudvangen et Kaupanger.

On arrive à Gudvangen à 11h, la croisière (2h) est prévue à 13h45, mais on nous indique que le bateau est complet et qu'il n'est pas sûr qu'on puisse embarquer. On nous propose une autre croisière de 2h jusqu'à Flam.

Agrandir le plan

Il faudra que l'on rejoigne ensuite Kaupanger par la route. On opte pour cette solution. Il ne pleut plus mais le temps est toujours très incertain...

Chutes d' eau entre Bergen et  Kaupanger               ferry fjord Gudvangen Flam Norvège

fjord entre Gudvangen et Flam  Norvège              ferry Gudvangen Flam  Norvège

Les paysages sont pourtant très beaux, dommage que le temps ne soit pas avec nous...

ferry entre Gudvangen et Flam  Norvège     ferry entre Gudvangen et Flam  Norvège

On ne reste pas très longtemps sur le pont, car la pluie redouble....

Nous arrivons 2h plus tard à Flam, déçus de ne pas avoir profité d'un plus beau spectacle, mais on a pu faire de belles photos tout de même !

ferry entre Gudvangen et Flam  Norvège               Flam  Norvège

Flam  Norvège

On profite d'une éclaircie pour faire un tour dans le village ...

Il est 15h quand nous repartons. La route s'élève et on enchaine encore une série de tunnels. On s'arrête pour immortaliser de beaux points de vue sur le fjord.

Sur la route vers Sogndal  Norvège               Sur la route vers Sogndal  Norvège

La route se retrécit, la neige est là... et les moutons nous contemplent.

ferry à Nattvik vers Sogndal  Norvège                église de Kaupanger  Norvège

On prend notre 9ème ferry à Mannheller pour rejoindre Fodnes et Kaupanger. Encore des tunnels et nous arrivons enfin à Sogndal, notre étape du jour. Il est 18h30. On trouve un parking le long du fjord à la sortie de la ville. Ce sera très bien pour passer la nuit. La police s'arrête près de nous un instant, puis repart, sans rien nous demander.

Le fjord a de beaux reflets colorés....

Repas, lecture et coucher vers 22h.

A demain...

Drapeaux scandinaves