LA SCANDINAVIE EN CAMPING-CAR

Infos pratiques

Les Ferries

Nous n'avons jamais réservé de ferries car d'abord on ne voulait pas se bloquer avec des dates, pour conserver le maximum de liberté. Il y a, vous verrez une grande fréquence de passages, toutes les heures voir même toutes les demi-heures.

La Nourriture

La nourriture est chère surtout en Norvège. Pour les campingcaristes, nous avions emmené des conserves de plats préparés pour toute la période en Norvège (1 mois) de façon à acheter seulement des produits frais. Pour les autres pays, c'est sensiblement les mêmes prix qu'en France.

Le Gaz

Concernant la bouteille de gaz, nous n'avions qu'une seule bouteille de 13 kg qui a duré 40 jours et nous avons pu la recharger. Sachant que nous avons seulement le frigo et le point cuisson au gaz, le chauffage est sur le carburant. Pour recharger la bouteille, nous avions des adresses de stations. Nous les avons trouvées sur le site de NOMADE59, un site extraordinaire, avec une mine d'informations sur la Scandinavie. Il y a plein d'explications pour le gaz avec les adresses GPS pour chaque pays. Nous avions même acheté l'adaptateur conseillé, mais on ne s'en est pas servi car ils ont ce qu'il faut dans les stations. C'est un internaute qui a établi 18 fiches pratiques, et qui les met à notre disposition. Il suffit de les lui demander. Nous avons eu, grâce à lui, des informations sur les campings, les routes, les choses à faire et à ne pas faire etc...Et nous nous en sommes fortement inspirés. Nous vous joignons les 18 fiches que nous avions téléchargées (en PDF).

FICHES SCANDINAVIE 2014

Le Camping  et les aires de repos et services

Vous pourrez faire du camping sauvage au Danemark, bien qu'il soit mentionné sur tous les guides que c'est interdit. C’est en voyant d’autres camping-cars faire du camping sauvage que nous en avons fait de même. Pour les autres pays, aucun problème pour  faire du camping sauvage.

Une astuce pour trouver un endroit tranquille : repérer l’église du village, il y a la plupart du temps un beau parking, très tranquille, souvent à côté du cimetière (les voisins sont donc très silencieux wink !). De plus les églises sont équipées de toilettes, et toujours très propres.

Vous cherchez un camping, une aire de camping-car, un parking jour ou une aire de services, téléchargez sur

votre smartphone, Iphone ou tablette la ou les applications suivantes :

Campingcar Infos

campingcar infos

Vous aurez à disposition les coordonnées GPS, les adresses, les photos et les commentaires des camping-caristes (avec ou sans connexion internet, il suffit d'enregistrer la région ou le pays qui vous intéresse). Vous pouvez également télécharger toutes les aires sur votre GPS. Très pratique pour trouver facilement une aire de repos ou de services.

Autres applications utiles et très complètes pour les mêmes services :

campercontact                                                         Park4night

Campercontact                                                                                Park4night

La Carte de camping ACSI

La campingcard ACSI

Qu'est ce que c'est ?

C'est une carte de réduction hors saison dans les campings affiliés, mais voyez les détails  ICI

Appllication tablette ACSI     Carte et guide ACSI     Application smartphone Campingcard ACSI

La Vitesse

Attention, il y a des radars partout, quelquefois 4 ou 5 à 100m d’intervalle. Nous avons roulé en moyenne à 70km/h, c’est un peu pénible, mais c’est bon pour la consommation du véhicule.

Les Parkings

Attention pour se garer en ville. Tout est payant, méfiez vous des places libres  qui semblent gratuites, mais comme on ne comprend pas la langue sur les panneaux, ces places sont réservées aux résidents, on en a fait l’amère expérience (50 euros !). La solution est de se garer sur les parkings des supermarchés.

L'Ensablement

Attention de ne pas vous garer sur une plage. Au Danemark, nous avions vu de gros camping-cars arrêtés, à quelques mètres de l’eau, aussi nous avons voulu faire la même chose et on a bien failli s’ensabler !

Les Tunnels

Ils sont très nombreux en Norvège et impressionnants, car beaucoup passent sous la mer, et vous descendez tout droit avant de remonter. Nous avons même eu la surprise de trouver un rond-point directionnel au fond d’un tunnel !!! C’est assez déconcertant !

Les Scandinaves

Les plus chaleureux sont les danois (on dit d’eux qu’ils sont les latins du Nord), et c’ est vrai, ils sont très joyeux !

Les plus froids sont les Norvégiens. Ils ne vous "calculent pas ", cependant si vous leur demandez une information, ils se mettent en quatre pour vous aider. Les suédois sont un peu pareils, et notre amie suédoise chez qui nous avons résidé nous disait que ce n’était pas de la froideur, mais de la discrétion, ils ne veulent pas s’immiscer dans vos affaires.

Quant aux finlandais, on en a pas trop vu, mais à Rovaniemi, nous avons assisté à un marathon qui traversait la ville, il y avait une ambiance de mort, pas un bruit, et le speaker ne faisait aucun effort. Cela nous a choqués, nous français, plutôt exubérants !

Drapeaux scandinaves

(1) AJOUTER UN COMMENTAIRE